Je suis un fervent amateur de sport de toutes sortes car je considère fermement que le sport c’est la vie et souvent la vie c’est du sport!
J’aime faire des analogies entre le sport et le développement des affaires en exploitant mes thèmes de prédilections : ‘’ Planification – Organisation – Exécution – Rigueur et Discipline. ‘’
Je n’ai jamais rencontré un marqueur de but s’exercer à tirer à côté du filet en espérant améliorer son ratio de buts marqués. Ce dernier s’exerce rigoureusement pour atteindre des cibles placées stratégiquement dans le filet lui permettant d’améliorer ses performances en situation de partie. Cette démarche s’applique exactement de la même façon dans le cadre de vos activités de prospection de nouveaux clients.
Définissez vos cibles

Dans un processus de développement stratégique des affaires, il est impératif de bien définir nos cibles de prospection de niveau A et B afin d’optimiser notre taux de succès. Pour y arriver, on doit établir de 3- 5 critères qui nous permettent de déterminer que les prospects ciblés correspondent à des clients actuels de niveau A et B. Vous devez considérer des critères qui sont propres à votre entreprise et à votre marché. Ne vous attardez pas uniquement à la taille de l’entreprise et de son chiffre d’affaire.
Donnez un pointage
Une fois que cette première étape est franchie, vous devez bâtir une grille de qualification des prospects en y incluant vos critères de sélection et déterminer une pondération ( un pointage) correspondante. Idéalement le total de cette pondération doit arriver à 100 pour permettre de visualiser rapidement le potentiel réel d’un prospect.
Notez que cette grille de qualification n’est pas une science absolue mais vous donne un excellent indicateur des cibles que vous devez assurément considérer dans votre démarche de prospection de nouveaux clients. Cette dernière doit être revisitée une à deux fois par année afin de valider que vos critères correspondent toujours à notre réalité en fonction de l’évolution du marché dans lequel on évolue.
Soyez stratégique
Dans notre merveilleux monde des affaires, l’expression : ‘’ le temps c’est de l’argent’’ est de plus en plus significative .Alors, c’est impératif d’optimiser notre démarche de prospection en s’assurant d’atteindre plus stratégiquement et plus efficacement nos cibles.
Je vous invite à me contacter afin de vous accompagner dans la mise en place d’un plan d’action simple et efficace vous permettant d’optimiser le développement de vos affaires . Ensuite on doit entreprendre une démarche rigoureuse et stratégique pour faire progresser vos nouveaux prospects qualifiés en clients.